Maté

Publié le par anne & daniel

Noms communs : yerba maté, maté, thé des Jésuites, thé de Saint-Barthélémy, thé du Paraguay. Nom botanique : Ilex paraguariensis, famille des aquifoliacées Noms anglais : yerba mate, mate.

Partie utilisée : feuilles. Habitat et origine : arbre à feuilles persistantes, originaire du Paraguay, du Brésil, de l'Argentine et de l'Uruguay. Il pousse naturellement au bord des ruisseaux, dans les forêts montagneuses situées entre 500 m et 700 m d'altitude. Dans de telles conditions, l'arbre peut atteindre 20 m de hauteur tandis que, en culture, on le taille de manière à ce qu'il ne dépasse pas les 4 m à 8 m.

Historique du yerba maté

Les peuples indigènes du Brésil et du Paraguay boivent du yerba maté depuis les temps les plus anciens. De leur côté, les Européens n'en entendirent parler qu'au XVIe siècle, par les récits de voyage d'un explorateur espagnol. Ce dernier rapportait que les Indiens guarani du Paraguay préparaient une infusion de feuilles favorisant la bonne humeur et chassant la fatigue. La boisson fit fureur en Espagne, ce qui incita les Jésuites en mission au Paraguay à implanter la culture des arbres qui produisaient les feuilles tant convoitées, d'où son nom de « thé des Jésuites ».

La culture du maté cause des dommages à la forêt humide. Des projets pilotes sont en cours dans le but de trouver des méthodes de production moins néfastes pour la faune locale. De petites entreprises régionales cherchent aussi à développer une culture durable et un commerce équitable de la plante.

Le yerba maté est également cultivé en Inde : il fait partie de la pharmacopée ayurvédique pour le traitement des maux de tête, de la fatigue, de la dépression nerveuse et des douleurs rhumatismales.

Le nom « maté » vient de l'espagnol et signifie « gourde », une allusion à la petite calebasse dans laquelle on sert la boisson en Amérique du Sud. À l'infusion de maté, on ajoute parfois du jus de citron ou du lait et du sucre. Le maté est aussi servi avec une paille, généralement métallique, munie d'un filtre à la base, ce qui permet d'éviter d'avaler la poudre de feuilles séchées qui reposent au fond de la petite calebasse. Au Paraguay et en Uruguay, sa consommation comme stimulant quotidien est plus répandue que celle du café ou du thé.

Maté

Divers. Les feuilles du yerba maté contiennent de grandes quantités de différentes substances antioxydantes, en particulier des polyphénols. La plante suscite de plus en plus l’intérêt des scientifiques, car ces substances aident à réduire les risques de certains cancers et jouent un rôle protecteur sur le coeur et les vaisseaux sanguins

Des études chez l’animal indiquent que le yerba maté détruit les cellules cancéreuses du foie, mais aucune étude clinique n’a évalué son effet chez l’être humain

Nous achetons notre yerba sur internet essentiellement, notamment sur : http://www.yerba-mate.fr

C'est un site bien placé pour les prix, ainsi que pour le choix des différents articles qu'ils proposent.

Sinon quand nous allons au Sur sur Paris nous achetons la dose car moins cher encore que sur le Net.

Maté

Publié dans sante

Commenter cet article

Mendoza 08/01/2017 01:08

Que lindas mano tiene el matero ;-)