Nature

Publié le par anne & daniel

Les Vignes de Nimes

Les Vignes de Nimes

Daniel est fan des vignes du sud, déjà en bon amateur de vin et aussi au niveau architecture des vignes, il a de la chance car ici on a plusieurs bons crus notamment les costières de Nimes

Costières de Nimes

Allons pécher quelques informations sur ce cépage (source :http://www.costieres-nimes.org/)

Le sol des costières de Nîmes est essentiellement constitué de galets roulés sur des terres argilo-calcaires, signant ainsi leur appartenance à la vallée du Rhône. Côté climat, l’appellation est soumise à une forte saisonnalité des pluies. Comme dans l’ensemble des vignobles de la Vallée du Rhône, le mistral souffle ici tout au long de l’année. Un atout pour le traitement des vignes.

Des cépages typiquement rhodaniens

Les Costières de Nîmes sont élaborés selon une mosaïque de cépages. Rouges et rosés sont principalement issus de cépages traditionnels comme la syrah, le grenache, le mourvèdre et, plus accessoirement, le carignan et le cinsault. Les blancs sont élaborés à base de grenache blanc, roussanne, marsanne, mais également clairette, bourboulenc, viognier, macabeu et vermentino (rolle). Dans les trois couleurs, l’assemblage d’au moins deux cépages est obligatoire.

Un effet de convection spécifique

La situation de la Petite Camargue, à l’extérieur des deux bras du delta rhodanien, expose le vignoble frontalement à la mer. Résultat : les alluvions caillouteuses constituées d’argiles rouges et de galets roulés similaires à ceux de Châteauneuf-du-Pape favorisent l’effet de four. L’été, dès le milieu de la journée et jusqu’à tard dans la nuit, des brises thermiques se forment pour compenser les différences de température entre les sols du littoral et la mer. Lorsque ces brises marines rencontrent la masse chaude des terrasses de galets, cela renforce l’effet de convection, d’où une grande amplitude thermique jour/nuit reconnue pour préserver la fraîcheur et la pureté du fruit. Cette climatologie propre aux Costières marque profondément les vins de l’appellation.

Nature Nature
Nature
Nature Nature

Dans le sud, nous avons la chance de trouver une multitude de fruits, fleurs et parmis celles-ci nous avons les tournesols

Les magnifiques tournesols
Les magnifiques tournesols
Les magnifiques tournesols

Les magnifiques tournesols

Des photos qui caractérisent bien notre belle Provence, on a aussi la lavande on la retrouve plus du côté du var en champ magnifique, pour faire du parfum où il y a des usines à Grasse, du savon ou encore du miel.

On y trouve également de jolies libellules bleues et des geckos en quantité.

Nature Nature
Nature Nature

Publié dans Photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article